Éduquer les enfants au plaisir pour une alimentation saine

No comments

Une étude menée par l’INRA encourage les parents à éveiller les papilles de leur enfant pour leur faire découvrir une alimentation saine. En effet, les slogans des campagnes de santé publique ont peu d’impact sur les comportements alimentaires des enfants. Les messages sont devenus trop communs et leurs objectifs sont aujourd’hui remis en cause.

Alors comment pouvons-nous transmettre aux enfants les fondements d’une alimentation équilibrée ? Les chercheurs de l’INRA ont mené des tests avec des enfants pour observer leur réaction sous forme de jeux. Les sujets qui avaient associé les fruits au plaisir lors des jeux, ont choisi les portions de fruits pour le goûter qui précédait les tests. Preuve qu’ils associent plaisir et nutrition dans la pratique !

Ces résultats contredisent l’idée selon laquelle acquérir « une conscience nutritionnelle » dès le plus jeune âge serait le garant d’une alimentation favorable à la santé. Cette étude met en lumière le plaisir alimentaire comme potentiel facteur d’encouragement dans la consommation d’aliments favorables à la santé de l’enfant.

Désormais les chercheurs travaillent sur la revalorisation affective des aliments sains pouvant être proposé aux enfants lors du goûter, un repas primordial dans le rythme alimentaire de l’enfant français et généralement propice à la consommation d’aliments gras et sucrés.

C’Trop Food oeuvre à associer le plaisir de manger à l’équilibre alimentaire des enfants avec ses jeux Feed Twip et Feed Them Right. S’alimenter par plaisir est primordial !

 

CTFÉduquer les enfants au plaisir pour une alimentation saine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *