Entreprises : le serious game pour réussir la transition écologique

Publié par GamabilisSiteAdmin le

Roots of Tomorrow

Entreprises : pourquoi utiliser le serious game pour réussir la transition écologique ?

La transition écologique est le plus grand défi du XXIème siècle. Afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C, voire à 1,5 °C (seuil dont le dépassement aurait des conséquences graves et irréversibles d’après le dernier rapport du GIEC¹) une transformation s’impose à tous les niveaux de la société.

Aujourd’hui, peu de données chiffrées existent quant aux émissions des entreprises². Néanmoins, une étude récente montre qu’en 2010, 78 % du CO₂ et du méthane ont été émis par seulement 90 entreprises³. La responsabilité des entreprises dans la transition écologique apparaît donc comme un incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La responsabilité des entreprises dans la transition écologique

Pour répondre à ces enjeux, la commission européenne a défini en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme “la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société”⁴. Dans le domaine de l’environnement, la norme ISO 26000 présente des lignes directrices relatives à l’engagement des organisations en faveur du développement durable. Elle préconise notamment l’apprentissage et [la] sensibilisation, notamment du personnel⁵. Florence Monclin (conseillère pédagogique à la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme) affirme que “mobiliser les salariés est indispensable car on ne pourra tendre vers un développement durable et solidaire que si l’ensemble des acteurs de la société se mobilise”⁶. Mais alors, comment mobiliser ses collaborateurs pour réussir la transition écologique ? 

La mobilisation des salariés, un processus complexe

D’après le Guide de Mobilisation des équipes pour le développement durable (réalisé par le Comité 21 et des Enjeux et des Hommes en partenariat avec l’Ademe), la mobilisation des salariés est un processus long comprenant plusieurs étapes⁶. Ces étapes doivent être associées à différents types d’actions : 

  • Les actions de sensibilisation visant à déclencher une prise de conscience. Elles peuvent prendre la forme de conférences, de projections de films, de colloques, de communications ou encore de jeux.
  • Les actions de formation (présentiel, distanciel) ayant pour objectif l’acquisition de nouvelles compétences. 
  • Enfin, des actions permettant d’ancrer le changement dans les pratiques (démarches d’éco-gestes, mise en place du covoiturage), doivent être mises en place afin de “rendre le changement effectif”.

Le serious game pour accélérer la transition écologique

Depuis l’Antiquité, le jeu est une source d’apprentissage⁷. Les serious games stimulent la motivation intrinsèque⁸ : les collaborateurs jouent pour le plaisir et la satisfaction procurés par le serious game et non par obligation⁹. Cette motivation est une nécessité pour engager les salariés dans la transition écologique, ce qui fait du serious game l’un des leviers de transformation les plus efficaces.

Des applications en entreprise

Plusieurs serious games trouvent leur application dans le monde du travail. 

La Fresque du Climat est un atelier créatif et collaboratif de 3h permettant aux collaborateurs de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. 

Capt’n O.D.D est un serious game visant à encourager les décideurs économiques et les chefs d’entreprises à se lancer dans le développement durable.

Roots of Tomorrow, un serious game de sensibilisation à l’agroécologie

Roots of Tomorrow est notre dernier serious game de sensibilisation à l’agroécologie. Par le prisme de l’agriculture, nous proposons aux entreprises de faire comprendre les enjeux systémiques de la transition écologique à leurs collaborateurs. Nous organisons des tournois internes en approfondissant une thématique comme la diminution de la consommation énergétique ou encore la préservation de la biodiversité.

Bien entendu, le jeu ne résoudra pas à lui seul le problème du dérèglement climatique. Mais il contribue à la solution en encourageant le changement de comportement humain. Aujourd’hui plus que jamais, les serious games sont un atout de taille pour la transition écologique des entreprises

Sources : 

¹ GIEC. Climate change 2022 : Impacts, Adaptation and Vulnerability. Contribution du deuxième groupe de travail au Rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. 2022.

² BCG Gamma. Use AI to Measure Emissions Exhaustively, Accurately, and Frequently. Carbon measurement survey report. 2021.

³ Heede, Richard. Tracing anthropogenic carbon dioxide and methane emissions to fossil fuel and cement producers, 1854–2010. Climatic Change. 2014.

⁴ Ministère de la Transition Écologique. La responsabilité sociétale des entreprises. 2021.

https://www.ecologie.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises

⁵ ADEME. La responsabilité sociétale des entreprises. 2017.

https://www.ademe.fr/expertises/produire-autrement/production-industrielle-services/passer-a-laction/dossier/performance-globale/responsabilite-societale-entreprises

⁶ Comité 21, des Enjeux et des Hommes. Mobilisation des Équipes pour le Développement Durable. Guide. 2009.

⁷ Berry. Jouer pour apprendre : est-ce bien sérieux ? Réflexions théoriques sur les relations entre jeu (vidéo) et apprentissage. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. 2011.

⁸ Malone, Lepper. Making learning fun: A taxonomy of intrinsic motivations for learning. Aptitude, learning, and instruction. 1987.⁹ Louche, Bartolotti, Papet. Motivation intrinsèque et présentation de soi à différentes instances dans une organisation. Bulletin de Psychologie. 2006.